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Acheteur Marchés Publics - H/F

    • SENLIS, Hauts-de-France
  • CDI

Description de l'offre d'emploi

Le CETIM - Centre Technique des Industries Mécanique - est un accélérateur technologique qui aide à transformer l'industrie en apportant le meilleur de la recherche aux industriels français.

Avec plus de 1000 experts, le Cetim accompagne la transformation de l'écosystème productif en France et à l'international. 

Il offre à ses collaborateurs un environnement de travail stimulant et de nombreuses opportunités de contribuer à des projets majeurs dans le développement durable et l'industrie du futur.

A propos du poste :

A ce poste, vos principales missions sont les suivantes :

Traitement du besoin - préparation de la procédure de consultation 

  • Définir le besoin avec le donneur d’ordres, reformaliser les spécifications fonctionnelles et techniques dans un CCTP et rédiger les pièces administratives

  • Analyser le besoin et computer les seuils (notion d’opération)

  • Analyser les dérogations

  • Hiérarchiser les critères de sélection des fournisseurs, établir les objectifs maximaux et minimaux de prix, volume, délai, qualité.

  • Identifier le marché répondant au cahier des charges, estimer le montant de sa valeur, choisir la procédure de marché à appliquer.

  • Déterminer les conditions contractuelles, la stratégie de mise en concurrence, l’argumentaire de négociation avec les points négociables en cas de procédure avec négociation.

  • Déterminer les supports de sourcing (recherche et sollicitation des fournisseurs) : base interne, panel (fournisseurs référencés), plateformes, portails.

Lancement et pilotage de la consultation des fournisseurs

  • Publier les marchés

  • Participer aux éventuelles visites de site par les fournisseurs

  • Piloter les délais et les Questions/Réponses – Reformuler les réponses opérationnelles

  • Télécharger et ouvrir les plis

  • Accompagner les opérationnels dans l’analyse des offres (création des maquettes)

  • Rédiger un rapport d’analyse des offres

  • Rédiger les courriers de demande de précision

Négociation commerciale et contractualisation

  • Analyser et approfondir les offres des fournisseurs par des entretiens.

  • Négocier les conditions commerciales : prix, qualité, délai de livraison, conditions de paiement si la procédure le permet

  • Rédiger les courriers d’attribution et de rejet

  • Rédiger les courriers de réponse aux demandes d’informations complémentaires

  • Notifier les marchés

  • Rédiger une notice d’exécution de Marché

  • Contrôler la conformité d’exécution du Marché

  • Suivre l’exécution des Accords cadre à montant Maxi

  • Accompagner la comptabilité dans la compréhension de la facturation (paiement direct des sous-traitants)

  • Assurer la traçabilité des procédures et publier les données essentielles Notifier le marché au titulaire, informer les fournisseurs non retenus.

  • Gérer les avenants

Suivi administratif de l’exécution du marché

  • Contrôler la bonne exécution de la commande, le respect du cahier des charges et des clauses contractuelles, régler les litiges.

  • Effectuer le suivi budgétaire, vérifier la facturation et les règlements en lien avec la Comptabilité.

  • Assurer le reporting de son activité auprès de sa direction et de la direction métier.

  • Réaliser une revue annuelle des fournisseurs, actualiser les référencements dans le panel, requalifier leurs performances.

Activités éventuelles :

  • Participer, parallèlement à son activité, à des groupes de réflexion, à des projets de développement.

  • Réaliser des veilles règlementaires et des notices d’informations

  • Contribuer à l'élaboration et à la diffusion interne d'une culture Achats Publics

Pré-requis du poste

Issu d'une formation de niveau Bac +5 en Droit de la Commande Publique ou équivalent, vos principales compétences et connaissances sont les suivantes :

  • Excellentes connaissances juridiques : code de la commande publique, droit des marchés publics,

  • Maîtrise des différentes procédures d’achats publics,

  • Capacité à appréhender le besoin et le traduire en Spécifications CCTP,

  • Maîtrise de l’analyse technique et économique des offres,

  • Maîtrise des techniques de négociation,

  • Aptitudes à l’analyse des opérateurs économiques sur votre marché (sourcing, fiabilité financière…).

ou

Détails

Expérimenté
CDI