Ingénieur Simulation des Procédés de Fonderie - H/F
- MULHOUSE, Grand Est
- CDI
Description de l'offre d'emploi
Le pôle "Fonderie Forge et Métallurgie à Chaud" du CETIM se retrouve au cœur de l’industrie de demain et de ses défis : automatisation et industrie 4.0, décarbonation, énergies, matières premières. A travers des projets R&D ou en collaboration avec des partenaires industriels et académiques, nos équipes interviennent sur un large spectre du domaine de la métallurgie allant de la conception pièce ou outillage jusqu’à la réalisation de pièces prototypes en passant par de la fiabilisation/optimisation des procédés de fabrication ou de l’audit/recevabilité technique mais aussi l’innovation. Les équipes s’appuient sur des outils de prédiction et de simulation numérique à la pointe de la technologie ainsi que sur nos installations expérimentales de production afin de procéder aux caractérisations matériaux/procédés.
A propos du poste :
Rattaché au responsable d'activité « Méthodes Process Numérique », vous aurez pour principales missions de :
Maîtriser les conditions de mise en œuvre des outils de simulation numérique des procédés de fonderie disponibles notamment QuikCAST / ProCAST / Thercast sur l'ensemble des périmètres de prédictions qu'ils proposent (défauts en remplissage et solidification, microstructure, thermomécanique, etc.)
Construire et réaliser des prestations de service pour accompagner les fondeurs et les donneurs d'ordre dans le développement des pièces et l'optimisation des process : fiabilisation de la prédiction des comportements lors de la coulée et de la solidification, étude critique et validation de conditions de coulée et de solidification, développement de mise en grappe et d'outillages, aide à la conception de pièces, etc.
Instruire et mener des projets de R&D en lien avec la modélisation des procédés de fonderie visant à fiabiliser, élargir le champ de prédiction des outils du marché et, de manière plus transverse, en lien avec les thématiques sur les matériaux métalliques, les matériaux de moulage et les procédés.
Restituer les travaux de recherche aux industriels (commission technique, webinaire, articles... ) ou lors de congrès scientifiques (potentiellement internationaux).
Construire et animer des formations en Intra-entreprise et Inter-entreprise sur le thème de la simulation numérique des procédés de fonderie.
Pré-requis du poste
Issue d’une formation d’ingénieur, vous avez une expérience dans le domaine de la métallurgie ou des matériaux métalliques en industrie et/ou en R&D. Vous maitrisez un outil de simulation numérique en fonderie et avez une bonne connaissance des méthodes et procédés de fonderie (principalement moulage sable, coquille ou injection sous-pression).
Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles (transcription, argumentation) et des capacités de communication et de travail en équipe (techniciens fonderie, laboratoires de recherche, industriels, fournisseurs).
Vous maitrisez un outil de simulation numérique du remplissage et de la solidification (idéalement QuikCast/ProCast/Thercast) : choix des hypothèses de calcul, bases de données matériaux, analyse et interprétation des résultats, rapport de synthèse.
Vous maitrisez également un logiciel de CAO (idéalement Catia VS) et avez une expérience en conception de pièces et outillages de fonderie. Des connaissances en programmation Python serait un plus.
Qualités personnelles attendues pour mener à bien vos missions :
Volonté d'apprendre et de transmettre, curiosité intellectuelle
Esprit constructif, ouverture d'esprit et capacité à se remettre en question pour faire évoluer la technique
Aptitude au travail en équipe, organisation et autonomie
Niveau d'anglais professionnel requis.
ou
Détails
C'est fait !
Votre candidature à été envoyée avec succès !