Ingénieur procédés de nettoyage de pièces mécaniques H/F
- SAINT-ETIENNE , Auvergne-Rhône-Alpes
- CDI
Description de l'offre d'emploi
Le pôle "Performance Industrielle Durable" du CETIM est l’acteur opérationnel de la transformation des entreprises manufacturières vers l’industrie du futur et la transition énergétique et environnementale afin de répondre aux défis actuels (énergétique, climatique, technologique, numérique, géopolitique). Le pôle dispose de deux unités d’essai en robotique, d’une plateforme technologies propres, de moyens d’évaluation d’impacts environnementaux et d’un laboratoire de caractérisation de déchets, lubrifiants et de propreté. Les équipes interviennent sur l’ensemble des cycles de vie des produits et des process mécaniques (innovation, conception, production, utilisation, maintenance, réutilisation/recyclage/valorisation).
A propos du poste :
Dans le cadre de la croissance de ces activités dans les secteurs des équipements Hydrogène et de la Mobilité électrique en particulier, le Cetim recherche un ingénieur procédés de nettoyage pour le site de St Etienne.
Le poste s’articule autour des missions suivantes :
Structurer, piloter et réaliser des projets industriels pour accompagner des entreprises dans leur choix de procédés de nettoyage, de systèmes et de contrôle de la propreté (audits, accompagnement à la rédaction de cahiers des charges et aux choix de moyens) en s’appuyant sur notre laboratoire d’analyse accrédité par le Cofrac.
Réaliser de travaux de R&D appliquée en vue de développer et valider :
des solutions technologiques propres et sobres en collaboration avec les pôles métiers du Cetim.
des méthodes et des outils d’accompagnement dans la maîtrise complète de la chaine de propreté.
Réaliser et capitaliser la veille réglementaire et technologique :
Transférer des compétences en dispensant des formations inter et intra entreprises.
Contribuer à l’animation d’un réseau de partenaires, d’experts et consultants qui contribueront aux projets pilotés.
Réaliser des travaux collectifs en vue de développer et valider des outils opérationnels et des méthodes à destination des entreprises.
Pré-requis du poste
Issu d’une école d'ingénieur ou d’un master spécialisé en chimie/matériaux ou mécanique/systèmes de production, vous avez un expérience industrielle confirmée et/ou de conseil pour l’aide au choix et la mise en œuvre de procédés de nettoyage et/ou de contrôle de la propreté des composants.
Vous avez une connaissance des normes de qualification des procédés de nettoyage et de contrôle de la propreté en environnement industriel.
Vous avez une expérience en pilotage de projet et en animation de groupe de travail.
Des connaissances de l’écosystème Hydrogène français, du secteur de la mobilité électrique et/ou des procédés de la mécanique est un atout certain pour ce poste.
Qualités attendues pour mener à bien vos missions :
Ecoute, autonomie, sens du contact, rigueur, travail en équipe
Capacité d’entrainement / Fédérateur
Capacité à prendre des risques / à innover / à expérimenter
ou
Détails
C'est fait !
Votre candidature à été envoyée avec succès !