Aller au contenu

Stage - ingénieur en modélisation numérique 1D d’un système HVAC H/F

    • NANTES, Pays de la Loire
  • Stage

Description de l'offre d'emploi

Le CETIM - Centre Technique des Industries Mécanique - est un accélérateur technologique qui aide à transformer l'industrie en apportant le meilleur de la recherche aux industriels français.

Avec plus de 1000 experts, le Cetim accompagne la transformation de l'écosystème productif en France et à l'international. 

Il offre à ses collaborateurs un environnement de travail stimulant et de nombreuses opportunités de contribuer à des projets majeurs dans le développement durable et l'industrie du futur.

Contexte :

Wabtec, RATP Dev, Cetim et Devismes ont lancé le 13 décembre 2023 à Brest le déploiement de PropAir pour les rames de tramways du réseau de transport Bibus. Quatre partenaires réunis par la volonté de développer une innovation plus durable pour la climatisation des véhicules de transports publics.

 

Ce système de climatisation inédit se distingue en particulier par son impact écologique 75 000 fois moins élevé que celui des réfrigérants conventionnels. Cette technologie utilise comme gaz réfrigérant le R290, du propane. Il est naturel, et donc bien plus propre que les fluides de synthèse habituels, qui génèrent beaucoup plus de gaz à effet de serre. Ce gaz présente en outre une excellente efficacité énergétique, et donc demande moins d’énergie pour chauffer ou baisser la température. Un atout important alors que 30 % de la consommation énergétique d’un tramway est consacrée au chauffage et à la climatisation. Financé par l’État dans le cadre de France 2030, ce projet a pour objectif de réduire l’impact écologique des transports publics pour ainsi contribuer à l’objectif de l’Union Européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

 

Dans ce cadre, le pôle ‘’Fluid & Sealing Technologies’’ (FST) du Cetim travaille sur la modélisation numérique du système.

La modélisation de l'unité climatique (pour les fluides R134a et R290) sera réalisée avec le logiciel Dymola (édité par 3DS). Un certain nombre de données d'essai (banc d'essai, données constructeurs, unité en fonctionnement) sont disponibles et seront employées afin de calibrer et valider les modèles développés.

Les modèles 1D développés serviront à produire des résultats numériques pour différents types de scénarios de défaillance. Ces résultats serviront à l’entraînement des modèles de Machine Learning à des fins de maintenance conditionnelle (condition-based maintenance).

 

Missions :

 

  • Vous familiariser avec le système d’unité climatique

  • Finaliser les modèles développés

  • Valider les modèles développés avec des résultats d’essais (corrélation calcul/essai)

  • Présenter vos travaux à l’équipe et aux différents partenaires du projet.

Pré-requis du poste

Type de contrat : Stage de 6 mois

Niveau de formation : Stagiaire de M2 en rapport avec la modélisation numérique (école d'ingénieurs, université physique/maths/informatique) avec des connaissances en mécaniques des fluides et thermodynamique.

Période : Démarrage entre octobre 2025 et mars 2026 

Compétences :

Vous êtes à l’aise avec les logiciels suivants : 

  • Dymola – langage Modelica

  • Python

  • Pack Office

Vous êtes reconnu(e) pour :

  • Votre rigueur,

  • Votre sérieux,

  • Votre autonomie,

  • Votre goût d'apprendre.

ou

Apply with Linkedin indisponible
Apply with Indeed indisponible

Détails

Étudiant (collège)
Stage